L’auteur

33961815-avatar_largeNé en 1949, Bernard Fandre est ingénieur de recherche hors classe au Cnrs.  Il a occupé des fonctions de direction et de chargé de mission dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est actuellement chargé de la valorisation de la recherche auprès du directeur de Sciences PO Grenoble.
Doté d’un goût réel pour la pédagogie, il a également un peu enseigné. Mais ses véritables passions, outre la vie, la ville et leurs rencontres, sont la langue, la littérature, l’histoire, l’histoire des sciences.

.

Remerciements

Marie–Odile Monchicourt a prêté sa voix de femme de radio, ses talents de journaliste, de médiatrice ainsi que son expertise en matière d’information scientifique et culturelle.

Olivier Ihl, directeur de l’institut d’études politiques de Grenoble m’a témoigné sa confiance et son soutien, matériaux premiers de toute entreprise.

C’est à Raymond Duval, ancien directeur de l’Institut de l’information scientifique et technique du Cnrs, que je dois cette occasion unique de répondre enfin à ce qui a toujours été, sans doute, une vocation. Je lui redis l’amitié et l’affection qui me lient à lui depuis vingt-cinq ans.